Le «Bean-to-Bar», pour l’amour du chocolat!

9 février 2023 | Alimentation, Chroniques

Avec la fête de l’amour qui approche à grands pas, il est fort possible que vous commenciez à penser aux succulentes gourmandises que vous partagerez avec votre douce moitié lors de cette journée spéciale.

Du chocolat noir au chocolat blanc, l’offre au Québec est pratiquement infinie.

Mais avez-vous pensé à acheter les délices d’un artisan chocolatier de votre région pour célébrer cette occasion spéciale?

Bien que le cacao ne soit pas (encore?) un aliment qui pousse au Québec, de plus en plus d’artisans du chocolat œuvrent à créer des gâteries d’une qualité unique en adoptant le processus « Bean-to-Bar », qu’on peut traduire par « de la fève à la tablette ».

Mais en quoi cela consiste exactement?

Le terme «Bean-to-Bar» décrit une méthodologie qui permet à l’artisan chocolatier d’avoir un contrôle quasi-total sur la fabrication de ses chocolats.

Comme le décrivent les propriétaires de la chocolaterie artisanale Treize chocolats à Saint-Jean-sur-Richelieu, le «Bean-to-bar» décrit d’innombrables heures à «choisir, trier, broyer, mélanger, conchager, cristalliser, travailler, mouler, démouler et emballer» pour créer des chocolats uniques qui sont réellement à leur image.

Pascal, le maître chocolatier et propriétaire de Treize Chocolats à Saint-Jean-sur-Richelieu
Pascal, le maître chocolatier et propriétaire de Treize Chocolats à Saint-Jean-sur-Richelieu

En effet, la plupart des chocolatiers dans le monde ne travaillent pas directement les fèves de cacao, et donc ne fabriquent pas eux-mêmes la matière première qu’ils utilisent pour leurs confections, soit le chocolat. Le terme «Bean-to-Bar» a donc été créé par les petits artisans chocolatiers pour se distinguer des plus grands joueurs et des fabricants industriels qui ne font pas tout ce travail supplémentaire.

Les petits artisans ont ainsi un moyen de mieux décrire l’ampleur de leur travail, qui nécessite beaucoup de recherche, d’expérimentation et de temps. Car tels les cépages pour créer le vin, les fèves de cacao ont chacune des propriétés distinctes selon leur variété et selon leur provenance, et révèlent différents arômes et saveurs selon la méthode utilisée pour les travailler.

Donc, à la Saint-Valentin, faites plaisir à votre partenaire en lui offrant les chocolats de qualité d’un artisan local, qui les aura confectionnés avec tout son amour et sa passion. Pour l’amour de votre douce moitié… et pour l’amour du chocolat!

Laura

Laura

Laura rédige une chronique mensuelle qui vise à mettre de l’avant des projets innovants ou personnes inspirantes de l’univers agroalimentaire québécois.
Vous aimeriez aussi..

Dernières publications

Loading
Visiter notre boutique
Suivez-nous

Facebook

Twitter

Instagram

Linkedin

Youtube

Contactez-nous
Kit média

Consultez notre Kit Média pour retrouver toutes les informations relatives à notre audience et nos offres de placement publicitaire.

PUBLICITÉ
Prochain événement
Soutenez le projet Élevage et Cultures en faisant un don

Si t'es dans l'champ, abonne-toi à notre infolettre!

Vous êtes bien inscrit(e)!

Pin It on Pinterest

Share This