Parmi les problèmes planétaires, la surpêche contribue à créer une urgence alimentaire. Afin de nourrir les huit milliards de bouches, il faudra bien trouver de nouvelles sources de nourriture. En Italie, des spécialistes de l’utilisation de ressources négligées s’intéressent à la biomasse des… méduses ! Alors que les réserves de poissons s’amenuisent, celles de ces animaux gélatineux augmentent. Et ils pourraient bien devenir un aliment à la fois durable et nutritif.
Les scientifiques italiens qui participent au projet de recherche européen GoJelly estiment qu’ils seront bientôt en mesure de présenter les méduses locales qui prolifèrent en Méditerranée comme un plat de substitution. En plus d’avoir le goût de la mer, du poisson et des huîtres lorsqu’elles sont mangées nature, certaines espèces de ces créatures marines offrent une gamme de bienfaits nutritionnels dont le collagène, une protéine qui favorise l’activité antioxydante et anti-inflammatoire.
Considérées depuis des millénaires comme un mets délicat dans certaines cultures asiatiques, les bestioles translucides pourraient devenir une nouvelle source alimentaire en Europe. Ainsi, la Dr Antonella Leone croit qu’elles pourraient être mieux accueillies que les insectes généralement associés à une nourriture sale. Au Québec, l’augmentation du nombre de méduses dans le fleuve Saint-Laurent devient problématique. Qui sait si elles ne finiront pas dans nos assiettes à sushis ?
Source : Euronews