Au Gîte des Oies annonce son transfert à une relève non apparentée

31 mai 2022 | Actualités

COMMUNIQUÉ

Montréal, le 31 mai 2022 – Au Gîte des Oies, entreprise familiale de production d’oies fermières à petite échelle, bien connue à Roxton Falls, vient d’annoncer son transfert à une relève non apparentée.

Au Gîte des Oies, un rêve de passionnés

Au Gîte des Oies est né d’un rêve de deux passionnés, Linda Lazure et Louis-Paul Querel, et de l’amour qu’ils portent pour leurs 500 oies et leur couple de cygnes. Leur magnifique terrain s’étend sur 38 acres de prés et de forêts, abritant de nombreux sentiers, une bleuetière et quatre lacs. Ce cadre paradisiaque est aussi le lieu de leur production d’oies fermières, élevées en plein air et nourries à l’herbe des champs et aux grains végétaux. Sur place, dans les cuisines aménagées du Gîte, Linda et Louis-Paul ont transformé eux-mêmes pendant des années leur délicieuse viande de volaille pour en faire des terrines, des rillettes, des foies gras et autres produits de la ferme d’une qualité exceptionnelle, que l’on peut retrouver dans divers commerces et paniers fermiers.

Passer le flambeau

Pour des raisons personnelles, Linda et Louis-Paul passent aujourd’hui le flambeau et amorcent le transfert de leur entreprise. Cet héritage, fruit de 8 années de travail, Linda Lazure souhaitait le léguer à une famille qui partagerait sa passion et son amour pour le Gîte. C’est donc tout naturellement que l’entente s’est déroulée entre les cédants et la nouvelle relève: Simon Caron, sa femme Catherine Robert et leurs jumeaux de 14 ans, Louis-Philippe et Maeva-Rose, ainsi qu’une amie de longue date de la famille, Safia Barrou.

Sur la photo de gauche à droite : Catherine, Simon, Linda et Safia

Une alliance gagnante

Simon Caron, aujourd’hui acériculteur, a été tour à tour producteur de porcs et de bœufs, mais aussi directeur en approvisionnement animal dans différentes compagnies. Aujourd’hui, lui et sa femme souhaitent revenir à leur passion première: l’agriculture.

De plus, leur fils Louis-Philippe, qui travaille au Gîte des Oies depuis 2 étés, s’est grandement attaché au Gîte, à Linda et Louis-Paul, et aux animaux dont il aide à prendre soin.

Safia Barrou, amie de longue date de la famille Caron-Robert, est quant à elle fondatrice et présidente d’une agence de marketing agricole, et passionnée d’agroalimentaire. Safia cherchait depuis longtemps un moyen pour elle de mettre davantage les mains à la terre et de contribuer au terroir québécois. Ayant collaboré avec le Gîte des Oies à travers ses activités professionnelles, Safia s’est beaucoup attachée à la mission et aux pratiques respectueuses et responsables de Linda et Louis, et raffole de leurs produits.

“Simon et moi, ça faisait quelque temps qu’on cherchait à s’associer au sein d’un projet agricole. Sa famille et lui ont des connaissances profondes en production animale et en transformation alimentaire. Pour ma part, j’apporte mon expertise en marketing agroalimentaire et en mise en marché. Le Gîte des Oies, ça nous a paru comme une évidence! ”, ajoute Safia Barrou avec enthousiasme.

Ce partenariat a tout de suite semblé être un “fit” parfait pour Linda, qui s’est d’ailleurs reconnue dans la relève féminine que forment Safia Barrou, Catherine Robert et sa fille Maeva-Rose.

Un nouveau chapitre

Les nouveaux propriétaires ont de nombreux projets pour faire perdurer l’histoire du Gîte des Oies.

“Diversifier les produits, c’est sûr! Tout en gardant la même qualité et la même échelle de production” témoigne Simon Caron.

Mais en premier lieu, il leur faudra prendre le temps d’apprendre à connaître les animaux et tout le processus d’élevage et de production auprès de Linda et Louis-Paul. “Heureusement, notre fils connaît bien les oies, il adore travailler au Gîte. C’est déjà un peu chez lui”, continue Simon Caron.

“Je suis convaincue que nous pourrons apporter de nouvelles idées sur la table du Gîte des Oies, sans perdre l’essence que Linda et Louis-Paul ont insufflée à ce bel endroit. Notre priorité est que les habitués du Gîte puissent toujours s’y retrouver”, assure Safia Barrou.

En cédant leur place, Linda et Louis-Paul affirment être confiants que de beaux jours sont devant leur petit paradis.

“Finalement, ça reste un peu dans la grande famille du Gîte des Oies. Et ça, ça nous rassure énormément”, déclare Linda Lazure avec émotion.

au-gite-des-oies-transfert-non-apparentée
Vous aimeriez aussi..
Le meilleur fromage du Québec de 2022 enfin dévoilé

Le meilleur fromage du Québec de 2022 enfin dévoilé

Remise du prix Caseus Or aux représentants de la Fromagerie Nouvelle France (photo: Sélection Caseus) Le mercredi 2 novembre avait lieu la tant attendue remise de prix du concours Sélection Caseus, dont la mise en œuvre et la reconnaissance des gagnants est assurée...

Dernières publications

Loading
Visiter notre boutique
Suivez-nous

Facebook

Twitter

Instagram

Linkedin

Youtube

Contactez-nous
Kit média

Consultez notre Kit Média pour retrouver toutes les informations relatives à notre audience et nos offres de placement publicitaire.

PUBLICITÉ
Prochain événement
Soutenez le projet Élevage et Cultures en faisant un don

Si t'es dans l'champ, abonne-toi à notre infolettre!

Vous êtes bien inscrit(e)!

Pin It on Pinterest

Share This