Copains comme cochons

30 avril 2020 | Porcin, Santé, Sciences

Quand on vous dit que tout est bon dans le cochon, c’est que tout est bon. Et pas seulement sa viande. Il sert, par exemple, dans la fabrication du rouge à lèvres. Paraîtrait même que ses cils entrent dans la confection de la dynamite !

Et ce n’est pas parce qu’il y a une épidémie que l’animal va se laisser damer le pion. Voici maintenant qu’au Royaume-Uni, des savants du Pirbright Institute ont décidé de l’utiliser pour tester des vaccins potentiels contre le méchant virus. Le COVID-19 n’a qu’à bien se tenir !

Il n’y a pas que le cœur et le système respiratoire du porc qui soient similaires à ceux d’un être humain. Son système immunitaire présente, lui aussi, des affinités avec le nôtre. Au point où une bonne réponse à un type de vaccin chez l’omnivore ongulé pourrait permettre de prédire le succès d’un tel vaccin chez l’humain. Idem si des effets indésirables devaient être observés chez notre cousin à groin.

Les vaccins seront testés pour leur capacité à induire des anticorps protecteurs contre le SRAS-CoV-2, l’agent causal de COVID-19. Pour faire savant, disons qu’ils comprendront le vecteur vaccinal de l’adénovirus chimpanzé (ChAdOx1) qui doit bientôt entrer dans les essais cliniques de phase I humaine et qui a été utilisé pour créer des vaccins contre des maladies comme l’Ebola, le syndrome respiratoire du Moyen-Orient (MERS) et la grippe.

Source : The Pirbright Institute

Pierre

Pierre

Journaliste principal

Père fondateur d’Élevage et Cultures, Pierre a donné à la revue sa touche d’humour qui nous plaît tant. Vous pouvez retrouver tous ses articles traitant des actualités technologiques et scientifiques agricoles dans la Rubrique de Pierre.

Vous aimeriez aussi..
Régime japonais

Régime japonais

Pas facile de lâcher la tétine. Demandez-le aux petits cochons que l’on veut sevrer. Cela provoque des stress alimentaires, sociaux et environnementaux qui entraînent souvent un déséquilibre de l’écosystème bactérien intestinal. Pour contrer la diarrhée post-sevrage,...

La terre passée au crible

La terre passée au crible

On a beau entendre parler de la transition agroécologique à tout bout de champ, quand arrive le temps de l’expliquer… Chapeau si vous viennent à la bouche les notions de diversification des cultures, d’usage de la biodiversité, de réduction de l’utilisation des...

Génome survolté

Génome survolté

Mine de rien, le blé représente un cinquième de l'apport calorique de la population mondiale. C’est dire combien les épisodes de sécheresse, la guerre en Ukraine et les maladies qui affligent cette culture laissent craindre de graves pénuries alimentaires. Une...

Dernières publications

Loading
Visiter notre boutique
Suivez-nous

Facebook

Twitter

Instagram

Linkedin

Youtube

Contactez-nous
Kit média

Consultez notre Kit Média pour retrouver toutes les informations relatives à notre audience et nos offres de placement publicitaire.

PUBLICITÉ
Prochain événement
Soutenez le projet Élevage et Cultures en faisant un don

Si t'es dans l'champ, abonne-toi à notre infolettre!

Vous êtes bien inscrit(e)!

Pin It on Pinterest

Share This